La Bulle six coques

C'est bien grâce à la découverte et au sauvetage d'une Bulle six coques que ce réseau existe. Connue et surveillée, elle était implantée sur le terrain de l'aéroport de Boos et a connu de multiples utilisations, la dernière étant un bureau pour une école d'U.L.M. 

Lorsque nous avons compris qu'elle était à nouveau disponible, nous avons décidé de la démonter et de la déménager vers Piacé-le-Radieux. Ce site est aussi celui de son histoire.

Au-delà de cet exemple particulier, la Bulle six coques est une vraie icône de l'architecture française, une des plus signifiantes des recherches menées à cette époque où l'on croyait encore en une forme utopique d'architecture mobile aux formes arrondies. Son architecte, Jean-Benjamin Maneval, a su ramasser en un seul geste architectural les préoccupations rêveuses d'une architecture légère (enfin presque !) donnant l'illusion superbe d'un atterrissage soudain dans son site, modulaire car conçue pour se rapprocher de ses soeurs et ouverte au paysage par ses grandes baies comme des écrans de télévisions. Entre Design et architecture, la Bulle six coques est sans doute, en France la seule a avoir tenu cette promesse même si cette promesse fut engloutie par l'histoire des chocs pétroliers. Bulle d'hydrocarbure, elle flotte aujourd'hui, permanente à nos rêves.

dans L'Architecture d'Aujourd'hui :

Le Mans avec Steve Mac Queen

Dans le film réalisé en 1971 par Lee H. Katzin, on voit Steve Mac Queen qui joue le rôle d'un pilote de course pendant les 24 heures passer devant le stand promotionnel de la marque SIMCA qui est composé de plusieurs Bulles Six Coques associées. Même si l'image est furtive, on devine bien les constructions dans lesquelles se déroulent une soirée. Ce plan inutile d'un point de vue cinématographique est certainement un plan publicitaire pour la marque SIMCA. En voici quelques photogrammes :

La Bulle de St Étienne.

Fabrice Maintoux nous envoie des images de la Bulle six coques qui est posée devant le Musée d'Art Moderne de St Étienne Métropole. Fabrice nous indique que cette Bulle provient du village de Gripp, village de vacances constitué d'une vingtaine de Bulles toutes démontées et sauvées par la Galerie Jousse. Merci Fabrice pour vos belles images.

Faire Bulles de neige

Une carte postale Théojac par Doux photographe, nous montre le village vacances CCE-SNPA de Gripp. Voir également sur Architectures de carte postale...