la Futuro de Suuronen

C'est sur un minuscule morceau de carte postale montrant le C.N.I.T. de la Défense à Paris que j'ai pu voir pour la première fois cette soucoupe volante. Inventée par l'architecte finnois Matti Suuronen, elle est sans aucun doute LA soucoupe volante la plus connue de l'histoire de l'architecture et sans doute aussi la seule ayant vraiment volé ! En effet, des images spectaculaires nous montrent cette architecture accrochée montée sous de puissants hélicoptères pour être livrée à leur nouveau propriétaire. Un must... Mais le génie de cette Futuro c'est aussi qu'elle se démonte facilement, tranche par tranche en quelque sorte (16 morceaux) et qu'elle se pose alors sur un piétement métallique à peu près n'importe où. Devenue rapidement une icône déjà à son époque, elle fut largement diffusée dans de nombreux pays (25 !) sous licence de fabrication. Internet abonde d'images de Futuro transformées en partie ou abandonnées et souvent décorées de motifs très O.V.N.I. 

Comme sa consoeur la Bulle six coques, elle possédait des aménagements spécifiques et très design qui en faisaient un objet architectural complet. Combien en reste-il en France ? Nous n'en connaissons qu'une pour l'instant parfaitement restaurée et très largement montrée par Benoît Ramognino. Il s'agit bien de celle vue sur les cartes postales de la Défense ! D'ailleurs on remarque que sur ce lieu la Futuro était posée sur un socle la surélevant beaucoup. Alors si un jour vous voyez une soucoupe volante posée dans votre paysage, n'ayez pas peur, il s'agit sans doute d'une Futuro oubliée... Appelez-nous !

Et pour suivre l'aventure de cette Futuro, allez voir la vidéo qui est consacrée à son sauvetage ici.

 

Pour lire les articles sur la Futuro et la carte postale, allez ici.

 

Futuro bretonne !

Fabrice Maintoux nous informe qu'une Futuro est bien posée en Bretagne sur l'aéroport de Lorient-Ploemeur ! Cette découverte récente est incroyable car, en même temps qu'elle permet de voir un autre exemplaire de notre soucoupe volante préférée, elle est un parallèle directe avec notre Bulle six coques de l'aéroport de Boos. Il faut croire que les avions et les micro et mobiles architectures faisaient bon ménage...Pour toutes informations voici des liens  et encore merci à Fabrice pour cette information réjouissante :

http://www.cnesobservatoire-cosmothropos.fr/index.php?opt=visualbum&id=478

 

http://thegrumpyoldlimey.com/pages/Futuro-Aeroport-de-Lorient-Ploemeur-France.html

Soucoupe à Dauphine

Notre très fidèle correspondant, Fabrice Maintoux, nous envoie quelques clichés de la Futuro posée au Marché Dauphine. On aimera que cette architecture mobile trouve ainsi une place étrange au milieu de l'architecture ! La Futuro est devenue un objet promotionnel pour la Galerie Velvet et c'est tant mieux ! Voyez les belles images ! On rêvera de la faire venir dans la campagne sarthoise avec sa copine la Bulle six coques ! Merci Fabrice !

http://velvet-galerie.com/filter/Maison-futuro/Velvet-Galerie-Marche-Dauphine

Futuro au Caucase

Alors que je regarde un documentaire sur le Caucase sur Arte, je vois apparaitre une Futuro en pleine montagne ! Si vous voulez voir le documentaire en question uniquement pour l'apparition de la soucoupe volante, cela ne vous prendra que quelques secondes...Voici le lien :http://www.arte.tv/guide/fr/056783-002-A/le-caucase-en-3o-jours?autoplay=1