la station-service Jean Prouvé

On pourrait s'étonner de trouver ici cette station-service. En effet, la mobilité n'est pas ici la raison d'être du projet de Jean Prouvé mais le caractère parfaitement démontable de cette construction est indéniable. Il s'agit donc d'une mobilité technique mais pas d'image. Par contre, il est, comme souvent pour l'oeuvre de Jean Prouvé facile à l'oeil de reconnaître ici une forme de légèreté sur le sol, voire même de fragilité apparente. Or les stations-service Total font preuve d'une très grande solidité et d'une belle pérennité dans nos paysages car il est encore possible d'en trouver en service sur le bord des routes. Si, dans son guide, Dominique Amouroux évoque un choc c'est bien que cette architecture prend la forme d'un signal et même d'un signe, presque d'un logo, dans le paysage. Le fétichisme autour de cet objet et de son auteur est aujourd'hui... Total et on démonte, on restaure ces stations-service avec souvent beaucoup de soin. On notera que le modèle à un seul niveau encore présent il y a peu à Evreux, fut démonté très proprement cette année sans que personne ne sache où ladite station-service a bien pu atterrir. Serait-elle sous la protection de Monsieur Seguin ?

(voir les clichés en bas de page) 

Quelques images de la station-service d'Evreux qui fut un temps reconvertie en bureau de ventes d'automobiles. Elle était donc du modèle à un seul niveau et fut démontée cette année. On pourra admirer l'état incroyablement propre de son étoile métallique.

Station de Nantes

Fabrice Maintoux nous envoie quelques très belles et éclairantes photographies de la Sation Prouvé de Nantes. Remercions-le chaleureusement ! Pour en savoir plus sur l'histoire de cette station-service Jean Prouvé, vous pouvez aller sur ce site :

http://www.metalobil.fr

Vous y verez un diaporama saisissant de sa reconstruction.